• Une salle pour les parents

    Accueil

     

    Un local pour les parents, ce serait...

            un lieu pour discuter, échanger :

      rencontres entre parents délégués (préparation des élections, des conseils d'école)

      rencontres individuelles parents/enseignant. Ce serait un endroit neutre. Alors qu’en classe où les parents sont reçus habituellement, on est assis sur des petites chaises, parfois face au tableau, sur le territoire de l’enseignant.

      rencontre parent(s) délégués/parents de l'école (permanence) 

      rencontres entre parents : pour parler de façon informelle de l'école, en ayant le droit de critiquer, de questionner, sans qu'une parole officielle, institutionnelle, ne vienne de suite la contredire : bref, un lieu appartenant aux parents où la parole circule librement. On peut se voir, échanger, partager un moment convivial, informer les autres parents,  se sentir aussi un peu chez soi à l’intérieur de l'école.

      rencontres ouvertes à tous (parents, enseignants, personnel du claé,...) : ce serait aussi le lieu  de discussions autour de la parentalité (les devoirs, l'autorité,...)

    Résultat de recherche d'images pour "réunion parents d'élève dessin"

            un lieu d'entraide : réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour les devoirs (par ex, quelques parents de CE2 pourraient se retrouver dans cette pièce avec leurs enfants et voir ensemble comment travailler les devoirs de la semaine...), le délégué qui fait la permanence pourrait par exemple : accueillir les familles qui arrivent en cours d'année, proposer aux parents qui ne lisent pas notre langue de leur expliquer les documents collés dans le cahier de correspondance....

            un lieu convivial : une machine à café, des biscuits, une bouilloire, des tisanes et du thé,  des dessins d'enfants de l'école en guise de décoration...Et on pourrait prévoir 2-3 jeux (feutres, feuilles, jeux de construction, voir des jeux pour des bébés pour les jeunes parents) pour occuper les enfants (petits frères et sœurs éventuellement présents aux rencontres).

            un lieu pour s'informer : proposer de la documentation sur l'école et les parents, des affiches décrivant des initiatives passées des parents délégués, des affiches présentant les associations de parents, fcpe et peep, des dépliants indiquant les horaires de l'école, le règlement de l'école, les sorties prévues par le claé, des dépliants présentant le rased, une affiche récapitulant toutes les coordonnées en lien avec l'école, des cartes avec les bonnes adresses du quartier (salon de thé...), un classeur avec des idées de sorties à faire avec les enfants dans les environs, des petites annonces (par exemple : « il y a une pièce sympa pour les enfants en ce moment à tel théâtre,... »), le dépliant du 115 de Toulouse : pour les familles en détresse, le "calendrier" de l'année scolaire : avec des dates clés : la semaine de la poésie, des maths, etc, les dates des conseils d'école, de la fête de fin d'année, des arts à Monge, des vacances, etc, jours fériés, commémorations importantes, et d'autres choses que le site de l'éducation nationale décrit régulièrement sur sa page d'accueil.

            un lieu pour stocker diverses choses utiles aux parents : réserve de vêtements pour ceux qui en ont besoin, quelques manuels scolaires, des cahiers de vacances récupérés de ci de là, quelques ouvrages sur la parentalité, un système d'étiquetage pour les vêtements (qui se perdent facilement, surtout s’ils ne sont pas marqués)

     

            un lieu pour donner son avis : avec une boite aux lettres pour les remarques et les suggestions


  • Commentaires

    1
    mariedetoulouse
    Vendredi 20 Mars 2015 à 21:34

    Quelles idées intéressantes!

    Ne serait-il pas possible d'envisager aussi un prêt de quelques livres, DVD, CD-Rom sur la parentalité, l'éducation, l'école,...?

    Et de prévoir un classeur pour archiver les actions des parents délégués des années précédentes?

     Marie

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:41

    Merci!

    Oui, c'est vrai, on peut compléter la liste.

    Pourquoi ne pas afficher dans la salle des parents une longue liste de tout ce qui peut être entrepris, afin que chacun y puise des idées?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :