• Suivre sa scolarité

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    Suivre sa scolarité

     

         Pour accompagner son enfant dans le travail scolaire, et pour mesurer ses progrès et son niveau, les parents peuvent jouer un rôle important. Voici quelques exemples :

    • -          Prendre connaissance des programmes :

     

    http://www.education.gouv.fr/cid38/presentation-des-programmes-et-des-horaires-a-l-ecole-elementaire.html

     

    Les textes officiels sont proposés sur le site du Ministère de l’Education Nationale

     

    • -          Comprendre les programmes et les attentes scolaires :

     

    http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

     

    le site du Cned propose des leçons et des exercices pour tous les niveaux et toutes les matières. Les contenus sont plutôt traditionnels mais ils permettent de se représenter vraiment ce qui est travaillé à l’école

     

    • -          Contrôler et limiter le recours aux écrans : il est de bon ton de dire qu’il faut vivre avec son temps, que cette jeunesse-là est née avec le numérique et qu’elle y excelle. Tout cela est erroné. La question principale à se poser est : de quoi un enfant de 6, 8 ou 10 ans a-t-il besoin pour bien grandir ?

    Qu’il s’agisse de s’instruire ou de se divertir, quelles sont les activités les plus enrichissantes, constructives, épanouissantes ?

    Poser la question, c’est déjà y répondre en partie : la télévision, l’ordinateur, le recours à Internet, les tablettes, les smartphones, les consoles de jeu vidéo sont plaisants et parfois utiles. Mais un enfant a surtout besoin de trois choses :

    -          Apprendre en faisant, en agissant, en utilisant ses mains et son corps, le développement de l’intelligence passe par là.

    -          Se divertir, se défouler, d’abord par le mouvement : sport, activités physiques de toutes sortes.

    -          Communiquer, échanger, partager, rire, se confronter aux autres                     

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    Les écrans ne peuvent avoir qu’une place accessoire dans cette perspective !

    On limitera donc la durée devant les écrans et l’on n’hésitera pas à interdire des activités numériques qui nous paraissent inappropriées (trop violent, trop rapide, bêtifiant, idéologiquement contestable, sexiste, etc). Ce qui suppose de s’informer, par exemple, sur les jeux vidéos et, pourquoi pas, de les tester et de jouer un peu avec son enfant.

     

     

    • -          Parler à son enfant de ses résultats : difficile sans l’enseignant ou le livret scolaire parce que l’enfant a du mal à savoir où il en est, le but peut être justement de l’aider à en prendre conscience.

    -          Assumer de manifester une attente scolaire vis-à-vis de son enfant :

    Pourquoi ?

    A - parce que le travail scolaire est important, il permet d’apprendre, de travailler au sein d’un groupe, il permet d’apprendre l’importance des efforts ;

    B - parce que les parents qui ne manifestent pas d’attente ouvertement mettent leurs enfants dans une situation ambiguë, où les enfants sentent l’exigence cachés, peut-être plus fortement et de façon plus culpabilisante encore (on est content quand un bon résultat revient à la maison et vice-versa), l’argument de ne pas leur mettre la pression n’est pas tout à fait opérant ;

    C – parce qu’une fois qu’on a des attentes explicites, on peut les nuancer dans le temps : on demande des efforts, pas seulement des bons résultats, on demande du sérieux dans le comportement, pour lequel la réplique « mais je n’ai pas bien compris » ne marche pas, on demande une évolution vers une amélioration, à partir d’où en est l’enfant : cette approche permet à tout enfant, quel que soit son niveau initial, d’être valorisé dans ses efforts. Il n’est pas jugé par rapport à une norme extérieure (ses camarades, une évaluation lambda), mais par rapport à son propre niveau. En E.P.S. tout le monde le reconnait volontiers, c’est valable pour les autres matières.

     

     


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