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    Les devoirs à l’école primaire consistent à réviser, à revoir, à apprendre une leçon. Le travail à la maison ne doit pas être écrit ou évalué.

    Il peut être bénéfique de limiter le temps consacré aux devoirs même s’ils ne sont pas finis, c’est un travail de long terme, il ne faut pas miser sur une réussite complète en une seule fois.

    Apprendre une leçon peut signifier plusieurs choses :

    -          La lire

    -          L’apprendre par cœur

    -          Savoir répondre à des questions dessus

    -          Savoir raconter ce qu’elle dit, avec ses mots

    -          Pouvoir compléter un texte à trou qui reprendrait les termes de la leçon

    -          Après l’avoir lu une ou plusieurs fois, être capable d’en écrire les idées principales

    -          Comprendre les mots de vocabulaire difficile

    -          Etre capable de dessiner un schéma qui rende compte de la logique de la leçon

    Ces exemples consistent à mémoriser et à comprendre. Ce qui rend les choses compliquées, c’est que selon l’enfant, il y a des façons d’apprendre qui diffèrent : l’un retiendra mieux si on lui lit la leçon, l’autre, s’il l’écrit etc. De plus, cela varie aussi selon l’enseignant, qui se fait une idée précise de ce qui l’attend. Mais en général, ce n’est pas noté précisément dans l’agenda ou le cahier de texte. Cela est expliqué aux élèves en classe, aux parents en réunion de rentrée ou en rendez-vous individuel. Cela peut mériter des éclaircissements.

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    Le travail à la maison a pour rôle principal de permettre à l’enfant de rafraichir sa mémoire, de réviser, d’ancrer plus durablement ce qui a déjà été étudié en classe. La nouveauté est censée occuper une place minime.

    Cela permet aussi aux parents d’avoir un aperçu des enseignements scolaires.

    Si l’enfant ne comprend pas du tout ce qu’il a à faire à la maison, et que cela arrive souvent, c’est qu’il y a un problème. Dans la mesure où les devoirs sont une reprise, sous une forme ou une autre de ce qui a été vu en classe, le fait d’être perdu indique que l’enfant ne parvient pas à suivre ; et il ne sera donc pas capable de faire ses devoirs. Rencontrer l’enseignant s’impose !

     

     

    C’est la vie familiale qui doit prendre la place principale à la maison, pas les devoirs ! S’il y a un problème important ou récurrent à ce sujet, mieux vaut en parler à l’enseignant.


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  • Quelques astuces pour s'adresser aux parents d'élèves !

    ASTUCE 1: quand un parent nous interpelle vivement, laissons-le vider son sac avant de commencer à répondre.

     

    ASTUCE 2 : pour la réunion de rentrée, consulter les parents pour connaitre l'horaire qui leur convient, par le cahier de liaison ou avec doodle si l'on a récupéré les courriels.
    Ce n'est pas forcément l'heure la plus tardive qui sera retenue, en soirée, il faut faire garder les enfants, préparer le repas, etc.

     

    ASTUCE 3 : proposer à boire et à grignoter aux parents lors d'une réunion!

     

    ASTUCE 4 : décrire aux parents ce que l'on attend des enfants en terme d'autonomie (laisser les enfants faire tout ce qu'ils savent faire), en terme d'hygiène (veiller à la propreté, aux ongles, aux mouchoirs), en terme d'autorité (l'adulte décide, l'enfant obéit parce qu'il a besoin d'être guidé...et oui!)

     

    ASTUCE 5 : rencontrer les parents de chaque enfant, au moins une fois dans l'année, individuellement, même s'il n'y a pas de difficulté scolaire

     

    ASTUCE 6 : en entretien individuel, présenter toujours aux parents les atouts de leur enfant, et pas seulement les points à améliorer

     

    ASTUCE 7 : informer chacun des parents d'élèves de la scolarité de l'enfant : l'autorité parentale (sauf cas particulier) appartient au père et à la mère, même si l'on ne voit à l'école qu'un seul parent :

     

    ASTUCE 8 : aider les parents d'élèves à obtenir une salle pour échanger au sein même de l'école

     

    ASTUCE 9 : mettre en place une boite aux lettres (une vraie boite plus une adresse mail) pour que les parents puissent poser des questions et formuler des propositions aux parents délégués.

     

    ASTUCE 10 : expliquer aux parents ce que l'enfant doit faire à la maison :
    - apprendre une leçon : (par exemple) la lire, souligner les mots importants, répondre à des questions sur cette leçon, écrire tout ce que l'on a compris à son sujet.
    - dictée de mots : lire les mots, les copier avec le modèle puis sans le modèle, les épeler, les rechercher dans le dictionnaire

     

     


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    A l'école, les enseignants ont beaucoup à faire : préparer les cours, aménager la classe, se concerter avec les collègues, gérer les perturbations avec les élèves...

    Gérer les relations avec les parents risque parfois de paraitre la mission de trop!

    Sans parler de certains parents qui nous désarçonnent : "N'hésitez pas à taper mon fils s'il désobéit!" ; " Vous donnez trop de devoirs!" ; " Vous devez changer ma fille de place!" ...

    Pourtant, une communication enrichie auprès des familles permet de créer un climat de confiance qui va favoriser le bien-être et la réussite des enfants.

    Le jeu en vaut donc la chandelle!


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