• Favoriser l'autonomie

    1 – Pourquoi est-ce si important ?

    Éduquer consiste à élever, à rendre autonome, pour que l’enfant puisse prendre des décisions par lui-même.

    C’est difficile de l’accepter complètement parce que le fait que l’enfant soit dépendant de nous permet de le garder près de nous plus longtemps. C’est ce que l’on croit en tout cas. En fait, ce n’est pas le cas. L’enfant sera reconnaissant à ses parents de l’avoir préparé à la vie des adultes. De plus cela relève d’une confusion : il ne s’agit pas de rendre notre enfant incapable de se gérer pour le garder auprès de soi. C’est au plan affectif que l’on souhaite conserver et cultiver une relation de qualité.

    La vie en société comporte des obstacles nombreux!

    2 – Comment y parvenir ?

    -          Sur les questions scolaires : demander à son enfant de s’exprimer, par des questions ouvertes : qu’est-ce que tu as fait ? qu’est-ce que tu as compris ? Comment fais-tu pour ? et non des questions fermées : le maitre est gentil ?tu as bien travaillé ? tu as compris ce que je t’ai expliqué ?

    Vérifier ce que l’enfant a compris en le faisant faire : il doit parler, expliquer, écrire, faire, ce n’est pas à l’adulte de le faire !

    -          Sur les questions non scolaires : c’est peut-être le plus important en famille, les parents sont tous également capables en la matière :

         Parler / écouter : le laisser parler, ne pas parler pour lui, ne pas lui dire comment il se sent, ne pas répondre à sa place, le laisser dire ce qu’il veut dire même si dans un second temps on lui fera part de notre désaccord.

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         S’habiller, se déshabiller, se doucher, se laver la tête : tout enfant de l’école élémentaire est capable de le faire, parfois avec une petite aide (l’eau chaude, un bouton récalcitrant), souvent depuis des années, et surtout s’il a eu le temps de s’y exercer des centaines de fois…

         Mettre la table, débarrasser, aider à porter les courses, aider les parents : il en est capable, c’est aussi son devoir de participer à la vie de famille ; « il est encore petit » signifie quoi ? Si l’enfant n’est jamais mis à contribution, il n’acceptera pas facilement de le faire plus tard…à l’adolescence ?

         Ranger ses jouets, ses affaires : idem.

    Cela ne veut pas dire qu’il fait tout mais il n’y a pas beaucoup de domaines où il ne peut rien faire.

     

     

     


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