• Et les devoirs ?

    Résultat de recherche d'images pour "devoirs scolaires dessin"

    Les devoirs à l’école primaire consistent à réviser, à revoir, à apprendre une leçon. Le travail à la maison ne doit pas être écrit ou évalué.

    Il peut être bénéfique de limiter le temps consacré aux devoirs même s’ils ne sont pas finis, c’est un travail de long terme, il ne faut pas miser sur une réussite complète en une seule fois.

    Apprendre une leçon peut signifier plusieurs choses :

    -          La lire

    -          L’apprendre par cœur

    -          Savoir répondre à des questions dessus

    -          Savoir raconter ce qu’elle dit, avec ses mots

    -          Pouvoir compléter un texte à trou qui reprendrait les termes de la leçon

    -          Après l’avoir lu une ou plusieurs fois, être capable d’en écrire les idées principales

    -          Comprendre les mots de vocabulaire difficile

    -          Etre capable de dessiner un schéma qui rende compte de la logique de la leçon

    Ces exemples consistent à mémoriser et à comprendre. Ce qui rend les choses compliquées, c’est que selon l’enfant, il y a des façons d’apprendre qui diffèrent : l’un retiendra mieux si on lui lit la leçon, l’autre, s’il l’écrit etc. De plus, cela varie aussi selon l’enseignant, qui se fait une idée précise de ce qui l’attend. Mais en général, ce n’est pas noté précisément dans l’agenda ou le cahier de texte. Cela est expliqué aux élèves en classe, aux parents en réunion de rentrée ou en rendez-vous individuel. Cela peut mériter des éclaircissements.

    Résultat de recherche d'images pour "devoirs scolaires enfant dessin"

    Le travail à la maison a pour rôle principal de permettre à l’enfant de rafraichir sa mémoire, de réviser, d’ancrer plus durablement ce qui a déjà été étudié en classe. La nouveauté est censée occuper une place minime.

    Cela permet aussi aux parents d’avoir un aperçu des enseignements scolaires.

    Si l’enfant ne comprend pas du tout ce qu’il a à faire à la maison, et que cela arrive souvent, c’est qu’il y a un problème. Dans la mesure où les devoirs sont une reprise, sous une forme ou une autre de ce qui a été vu en classe, le fait d’être perdu indique que l’enfant ne parvient pas à suivre ; et il ne sera donc pas capable de faire ses devoirs. Rencontrer l’enseignant s’impose !

     

     

    C’est la vie familiale qui doit prendre la place principale à la maison, pas les devoirs ! S’il y a un problème important ou récurrent à ce sujet, mieux vaut en parler à l’enseignant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :