• Quelques astuces pour s'adresser aux parents d'élèves !

    ASTUCE 1: quand un parent nous interpelle vivement, laissons-le vider son sac avant de commencer à répondre.

     

    ASTUCE 2 : pour la réunion de rentrée, consulter les parents pour connaitre l'horaire qui leur convient, par le cahier de liaison ou avec doodle si l'on a récupéré les courriels.
    Ce n'est pas forcément l'heure la plus tardive qui sera retenue, en soirée, il faut faire garder les enfants, préparer le repas, etc.

     

    ASTUCE 3 : proposer à boire et à grignoter aux parents lors d'une réunion!

     

    ASTUCE 4 : décrire aux parents ce que l'on attend des enfants en terme d'autonomie (laisser les enfants faire tout ce qu'ils savent faire), en terme d'hygiène (veiller à la propreté, aux ongles, aux mouchoirs), en terme d'autorité (l'adulte décide, l'enfant obéit parce qu'il a besoin d'être guidé...et oui!)

     

    ASTUCE 5 : rencontrer les parents de chaque enfant, au moins une fois dans l'année, individuellement, même s'il n'y a pas de difficulté scolaire

     

    ASTUCE 6 : en entretien individuel, présenter toujours aux parents les atouts de leur enfant, et pas seulement les points à améliorer

     

    ASTUCE 7 : informer chacun des parents d'élèves de la scolarité de l'enfant : l'autorité parentale (sauf cas particulier) appartient au père et à la mère, même si l'on ne voit à l'école qu'un seul parent :

     

    ASTUCE 8 : aider les parents d'élèves à obtenir une salle pour échanger au sein même de l'école

     

    ASTUCE 9 : mettre en place une boite aux lettres (une vraie boite plus une adresse mail) pour que les parents puissent poser des questions et formuler des propositions aux parents délégués.

     

    ASTUCE 10 : expliquer aux parents ce que l'enfant doit faire à la maison :
    - apprendre une leçon : (par exemple) la lire, souligner les mots importants, répondre à des questions sur cette leçon, écrire tout ce que l'on a compris à son sujet.
    - dictée de mots : lire les mots, les copier avec le modèle puis sans le modèle, les épeler, les rechercher dans le dictionnaire

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :